Remontage des nouveaux joints
Vous voila arrivé au bout de la partie démontage des anciens éléments du moteur. Cela vous aura permis de vous familiariser avec la mécanique de votre solex. Maintenant vous en savez plus sur votre moteur et vous allez pouvoir repartir sur des bonnes bases.
Joint de carter
Le joint de carter est un joint en papier avec une forme de demie lune ou de cercle complet (selon les fournisseurs). Le joint une fois posé sera à recouper pour le mettre exactement à la taille de votre carter de solex.
Les étapes pour poser votre joint dans les meilleures conditions sont les suivantes :
- Nettoyer le plan de joint afin qu’il soit parfaitement propre et plan. Il convient d’effacer toutes traces de l’ancien joint qui était présent lors du démontage. Pour cela passer le carter à la brosse métallique.
Remarque : Si vous employez du papier de verre faites extrêmement attention car les petits grains de silice ont tendance à se détacher du papier lors de l’utilisation. Il faut éviter absolument qu’ils pénètrent dans le roulement du vilebrequin
- Enduisez la portée du joint coté bloc moteur et carter de graisse graphitée (graisse noire). Cette graisse à la particularité de ne pas sécher avec le temps et elle complètera ainsi le joint en papier dans son rôle d’étanchéité.
- Concrètement posez 1 couche de graisse/ le joint en papier/ une couche de graisse.
Remarque : faite attention aux perforations sur le joint en papier. Il n’est pas symétrique et il y a un sens pour le poser sinon les trous ne tomberont pas en face
- Reposez le carter et venez visser les 8 vis et rondelles en cuivre du carter. Pour se faire il est recommandé de commencer par les vis du bas et de remonter jusqu’aux deux vis supérieur (les deux plus longues). Ainsi petit à petit le joint en papier trouvera sa place de lui-même et viendra se plaquer proprement sans faire de plis.
Une fois les vis de carter serrées, généralement le joint en papier dépasse légèrement. Il convient de venir ébavurer la partie qui dépasse avec un cutter. Cela permettra d’avoir un plan de joint propre pour venir poser le joint de cylindre
Joint base du cylindre
- Nettoyer le plan de joint à la base du cylindre à fin qu’il soit plan, sec et dégraissé.
- Poser le joint à la base du cylindre
- Replacer le cylindre en le faisant coulisser le long du piston.
Astuce: Lorsque vous replacez le cylindre il y a une astuce pour améliorer l’étanchéité crée par les segments. En effet il convient d’orienter les ouvertures des 3 segments à 120 degrés à fin que les ouvertures soient en décalage les unes par rapport aux autres, cela s’appelle « tiercer » les segments
Attention : faire tourner le volant magnétique à la main pour faire monter et descendre le piston dans le cylindre avant de reposer la culasse. Vous ne devez pas sentir de points durs, sinon vous devez impérativement re-démonter le cylindre. Il arrive parfois que les angles vifs des segments accrochent avec les transferts usinés dans le cylindre. Vous devez alors changer l’orientation des segments et réessayer pour voir si vous avez supprimez les points durs.
Joint de culasse
L’étanchéité de la culasse sera la garante d’une bonne compression, ce qui est un des éléments essentiel à un bon rendement sur un moteur de solex. Un soin tout particulier doit donc être apporté lors de cette étape.
- Nettoyer le plan de joint à la base du cylindre à fin qu’il soit plan, sec et dégraissé
- Poser le joint sur le dessus du cylindre. Attention il y a un sens pour poser le joint
- Reposer la culasse en place.
Attention : avant de venir serrer la culasse il convient de venir mettre en position la poignée de relevage, le chevalet support du filtre à air et la tige métallique de décompression. Si vous oubliez un de ces éléments vous devrez dévisser les vis de culasse posée pour pouvoir insérer les pièces manquantes.
Avec une clé de 9 venir serrer les vis de culasse.
Astuce : Lors du remontage de la culasse je vous conseille de venir mettre un filet d’huile dans le cylindre. Cette huile aura pour fonction de protéger de la corrosion le cylindre et les segments le temps que vous remontiez complètement votre moteur.
De plus si vous avez décidé de ne pas changer les segments et qu’ils sont un peu fatigués, lors des premiers tours du moteur l’huile complètera l’étanchéité crée par les segments et facilitera ainsi le premier démarrage du moteur.