Remplacement segments Solex

Utilité des segments pour la compression

Les segments sont des pièces métalliques fines généralement en fonte. Ils se placent dans les gorges du piston et servent à faire l’étanchéité grâce à leurs dilatations à chaud entre le haut et le bas du cylindre. Cela permet de comprimer le mélange air/essence rendant l’explosion possible. Ainsi lorsque l’on parle de compression pour un moteur cela est directement lié à l’état d’usure des segments.

Vous l’avez donc compris les segments sont des pièces importantes d’un moteur qu’il convient de vérifier avec soin et de remplacer si besoin. La vérification de l’usure des segments et leur éventuel remplacement doit se faire lorsque le piston est encore accessible, avant de reposer le cylindre.

Vérification de l'usure des segments

Pour vérifier vos segments vous devez dans l'ordre :

  • Sortir les segments des gorges du piston. Pour cela il existe des outils spécifiques mais le plus simple reste encore de le faire avec les doigts. Pour cela écartez les deux extrémités du segment et faite le coulisser hors des gorges du piston jusqu'à le retirer.
  • Une fois les trois segments sortis replacez-les dans le cylindre et poussez les au milieu du cylindre avec votre piston. L’usure du segment se vérifie en mesurant le jeu entre les deux extrémités des segments : en mécanique cela s’appelle mesurer « le jeu à la coupe » des segments.
  • Avec un jeu de cale prenez la mesure du jeu des segments dans le cylindre. Un jeu correct pour un segment se situe entre 0.15 et 0.5mm. Si vous êtes haut dessus de cette plage de valeur votre segment présente une usure trop importante et il convient de le remplacer par un segment neuf.

Segments SolexRemplacement des segments usées

Pour remplacer les segments vous devez :

  • Avec les doigts écartez les deux extrémités des segments et faites les coulisser le long du piston jusqu'à les placer dans les gorges que vous aurez nettoyé soigneusement.

Astuce : Replacer d’abord les segments les plus éloignés de l’extrémité du piston et terminer par le segment le plus proche. Soyez très attentif lorsque vous manipulez les segments car ils sont très cassants et si vous forcez trop pour les écarter vous risque de les briser net. Un conseil lors de l’achat des segments neufs prenez en toujours un de plus en cas de casse lors du remontage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *