Allumage et test de la bougie

Vérification et état de fonctionnement de l’allumage

Concrètement pour vérifier si votre bougie fonctionne et si l’étincelle à bien lieu procédez de la façon suivante :

  •  Dévissez le câble d’alimentation de la bougie
  • Démontez avec une douille à bougie de 21 la bougie
  • Remonter le câble d’alimentation sur la bougie libérée du cylindre.
  • Mettez le filetage de la bougie à la masse en venant mettre en contact le filetage et une partie du moteur (par exemple les ailettes du cylindre.
  • Faites tourner le volant magnétique à la main pour créer l’étincelle.

allumage bougie SolexAstuce : Lorsque vous faites tourner le volant magnétique vous devez voir un petit arc bleu se former sur la bougie. Une autre façon de vérifier que l’étincelle est présente est d’écouter attentivement car lorsque l’étincelle à lieu elle produit un petit claquement caractéristique.

Après avoir fait ce test vous avez deux cas de figure :

Soit vous voyez la petite étincelle bleue et que vous entendez distinctement le claquement à chaque fois qu’elle se produit. Dans ce cas votre allumage fonctionne et je vous conseille vivement de ne pas aller plus loin et de remonter votre bougie sur le cylindre. Attaquez vous dés lors à la restauration mécanique étant donner que vous venez de valider la partie électrique.

Soit vous ne voyez et n’entendez rien… Cela signifie donc que la bougie ne remplie pas sa fonction vous aller devoir en trouver la cause pour arriver à avoir l’étincelle qui permettra à votre mélange de le cylindre de s’enflammer

Les causes pouvant expliquer l’absence d’étincelle sur la bougie sont les suivantes :

  • La bougie est défectueuse : assez rare
  • Le fil de la bougie est défectueux : assez rare
  • Les contacts du rupteur sont oxydés : problème assez récurrent pour l’allumage
  • Il y a un problème dans le système d’allumage (bobine, condensateur ou rupteur…) : 9 fois sur 10 le condensateur est en cause mais il convient quand même de vérifier les autres composants

Dans ce cas je vous encourage vivement à effectuer les opérations suivantes pour éliminer les sources de défauts possibles et repartir sur de bonnes bases:

  • Changer votre ancienne bougie par une neuve. Par expérience je recommande vivement le modèle NGK de fabrication française.
  • Changer votre fil d’allumage. Les fils d’allumage d’origines sont en effet isolés avec de l’amiante qui a tendance à se dégrader avec le temps. Les fils d’allumage récents que l’ont trouve sur le marché sont parmi les rares éléments du solex qui sont de meilleure qualité qu’auparavant.

Pour changer le fil d’allumage déconnectez-le de la bougie en dévissant la vis sur la tête de la bougie.

Coté bloc moteur vous trouverez un bouchon en plastique vissé sur le bloc moteur. Il convient la aussi de dévisser ce bouchon puis de tirer sur le fil pour le faire sortir

fil d'allumage bougie Solex

Remarque : Même si la bougie et le fil d’allumage étaient potentiellement encore bons leur remplacement systématique en cas de défaillance de l’allumage permet d’éliminer facilement 2 causes possibles du mauvais fonctionnement de l’allumage.

  • Une fois la nouvelle bougie et le fil remontés refaite le test en mettant le filetage de la bougie en contact avec le bloc moteur et en faisant tourner le volant magnétique à la main.

Si il n’y a toujours pas d’étincelle pas de panique, il va vous falloir aller chercher plus en profondeur les causes du dysfonctionnement et enlever le volant magnétique du moteur.

Astuce : Pour les durs à cuire vous pouvez faire un autre test relativement désagréable qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’état de la panne. Pour cela il convient de saisir le fil électrique à l’endroit ou vous le branchez normalement sur la bougie, de toucher en même temps le bloc moteur et avec votre autre main de faire tourner le volant magnétique. Le courant, s’il arrive dans le fil, passera alors par votre main et vous ressentirez un picotement assez vif comme si vous touchiez une barrière électrifiée pour animaux.

Si vous ressentez le picotement c’est plutôt bon signe. Cela signifie que le courant arrive dans le fil électrique mais que la tension aux bornes de la bougie n’est pas suffisante pour créer une étincelle dans la bougie. Cela est souvent dû à une oxydation sur le rupteur.

Si vous ne ressentez toujours rien cela signifie que le courant ne passe pas dans le fil et il doit certainement y avoir un composant électrique défectueux (bobine ou condensateur)

Une pensée sur “Allumage et test de la bougie

  1. admin

    Auteur de l'article

    Bonjour Julien,

    Il faut impérativement que le fil qui va de la bobine à la bougie ne soit pas coupé et qu'il y ai donc une continuité mesurée au multimètre sur ton fil de bougie. Mais tu me dis que tu arrive à mesurer une résistance sur ton fil de bougie donc normalement il n'est pas coupé. Je ne pense pas que ce soit la raison du problème mais dans l'ordre je te conseil pour repartir sur une bonne base:
    - De changer la bougie
    - De changer ton fil de bougie (il peut être oxydé dans la gaine plastique)
    - De décaper finement tes vis platinée en les frottant "délicatement avec du papier de verre".

    Pour moi je pense que c'est l'oxydation des vis platinés qui pose soucis (c'est assez fréquent pour les solex)
    N'hésite pas à me recontacter si besoin.
    Cordialement,
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *