Mécanique moteur Solex 3800

Éléments mécanique composant un moteur de solex

élément mécanique moteur de solexGénéralités et principaux éléments d'un moteur Solex 3800

moteur solex 3800Le moteur de solex est par conception un moteur robuste qui peut traverser les années sans trop subir les dommages du temps. Il est l’exemple parfait d’une mécanique simple et fiable Pouvoir travailler et redonner vie à un vieux moteur qui n’a plus tourné depuis 50 ans est dés lors une expérience mécanique passionnante. Elle permet aux moins aguerries de découvrir la mécanique d’un moteur sur un cas simple et facile d’accès. Pour les plus compétents ils seront sensibles aux solutions techniques astucieuses choisies par solex à l’époque dans le but de diminuer les coûts de production et de simplifier la mécanique.Les moteurs de solex fabriqués à l’époque ont l’immense avantage d’avoir put jouir de pièces à la fabrication soignée avec des matériaux de qualité. On est loin des produits que l’on peut trouver sur le marché de nos jours et dont les coûts de fabrications, réduits au strict minimum, prennent le dessus sur la qualité et la durée de vie.

Sans céder à une nostalgie déplacée il est certain que les pièces d’époques que vous trouverez à l’intérieur de votre solex sont de meilleure qualité que tous ce que vous pourrez trouver de neuf et « re-fabriqué » actuellement sur le marché. Donc le mot d’ordre lors de la restauration de votre solex est : récupération. De plus ça aura l’avantage de garder l’âme de votre solex intact et de vous faire économiser beaucoup d’argent sur l’achat de pièces neuves de mauvaises factures.

On ne changera donc que l’indispensable (les pièces cassées) et les éléments pour lesquelles les évolutions technologiques faites sur les matériaux modernes apportent un réel plus au fonctionnement du solex.

Nomenclature moteur Solex 3800Le moteur de solex 3800 possède 4 joints qu’il convient de remplacer lors de la restauration de votre moteur.

  • Le joint de culasse (n°100)
  • Le joint d’échappement (n° 143)
  • Le joint à la base du cylindre (n° 104)
  • Le joint de carter (n° 116)

En effet comme sur tous les moteurs 2 temps, la qualité de la compression et aussi de la pré-compression sont les garants d’un bon rendement et dépendent directement de la qualité des joints d’étanchéité. Ce sont donc les premiers éléments qu’il est vivement conseillé de remplacer pour redémarrer votre solex dans de bonnes conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *