Pompe à essence moteur Solex

Restauration de la pompe à essence

 Remplacement de la membrane

La pompe à essence d’un solex est une pompe à membrane. Le battement de la membrane à l’intérieur de la pompe sert à faire circuler l’essence du réservoir vers le carburateur. Toutefois cette membrane plastique souple a tendance à se dégrader avec le temps et à fissurer
Lors de la restauration d’un moteur de solex il convient donc de changer cette petite membrane plastique (en rouge sur la photo).

Pour remplacer cette membrane il convient :

  •  Dévisser le tuyau métallique qui relie le carburateur à la pompe à essence.
  •   Dévisser le tuyau métallique qui relie le réservoir et la pompe à essence
  •   Dévisser les 4 vis qui retiennent la pompe au bloc moteur avec une clé de 7

pompe à essence SolexLa pompe une fois détachée du bloc moteur se compose de trois éléments :

  • un siège en plastique
  • une membrane en plastique souple
  • le corps de la pompe métallique

Changement de la membrane: remplacer la membrane plastique souple usagée par la nouvelle membrane

Billes dans le corps de la pompe

Dans le corps de la pompe se trouvent deux billes qui peuvent se gripper avec le temps. Ces deux billes servent d’anti-retour et de dosage de la quantité d’essence envoyée dans le carburateur.

En effet lorsque la membrane vibre les billes travaillent de la façon suivante :

-          1er temps la bille du bas se soulève de son siège et laisse passer l’essence/ la bille du haut est collée à son siège et ferme le passage de l’essence

-          2ème temps la bille du bas se repose sur son siège et la bille de la haute laisse passée l’essence vers le carburateur.

Ces mouvements des billes sont coordonnés par le battement de la membrane en plastique souple qui crée alternativement pression et dépression dans le corps de la pompe à essence.

Si ces billes sont grippées et ne bougent plus librement dans le corps de la pompe, l’essence n’arrivera pas dans le carburateur.

Pour dégripper les billes vous devez :

  • Dévissez le bouchon métallique à l’aide d’une pince et faites très attention en l’enlevant pour ne pas faire tomber et perdre la petite bille du siège supérieur qui se loge en dessous. Vous pourrez ainsi déjà vous assurer déjà qu’une bille sur deux n’est pas grippée, vous aurez alors fait 50% du travail

billes pompe essence SolexUne fois le bouchon enlevé et la bille supérieure mise en sécurité vous pouvez apercevoir la bille inférieure dans le siège en plastique. Pour vous assurer qu’elle n’est pas grippée renversez la pompe et regardez si la bille inférieure bouge de son siège. Pour cela vous pouvez tapoter doucement le corps de la pompe à essence renversé contre une pièce métallique pour que les vibrations décollent la bille de son siège.

Cette méthode vous permet de vous assurer « mécaniquement » que vos billes sont bien libres de leur siège. Ca reste la méthode la plus fiable pour restaurer la pompe si on agit avec douceur et minutie et que l’on ne perd pas la bille supérieure.

Astuce : Pour dégripper ces billes sans ôter le bouchon métallique vous pouvez laissez tremper le corps de votre pompe dans de l’essence propre. A l’aide d’une soufflette d’air comprimé venez souffler tous les orifices du corps de pompe. Plutôt qu’avec un compresseur vous pouvez réaliser cette tache avec une bombe aérosol d’air prévue pour le nettoyage informatique (plus simple à trouver)

Certaines personnes préconisent de faire ce nettoyage à l’acétone mais personnellement l’essence à toujours suffit et l’acétone présente l’inconvénient de dégrader la colle qui fait l’étanchéité du capot de votre pompe à essence.

Vous pouvez vérifier que l’air passe en soufflant à la bouche dans le trou d’arrivée d’essence. Vous devez arriver à faire passer de l’air dans la pompe si les billes ne sont pas grippées sur leurs sièges. Il arrive parfois en faisant cette manip d’entendre le bruit des billes en mouvements à l’intérieur du corps de pompe. C’est bon signe, vous avez alors toutes les chances d’avoir une pompe en bon état de fonctionnement.

Remarque : vous pouvez trouver dans le commerce des kits comprenant les 2 sièges en plastiques et les 2 billes en verre. Le changement de l’intérieur du corps de pompe reste la meilleure option et ainsi vous repartirez sur une pompe comme à l’état neuf.

Pour enlever les anciens sièges vous pouvez utiliser une perceuse avec un foret au bon diamètre. Une fois que le foret a mordu dans le siège en plastique tirez en arrière sur le foret pour extraire le siège.

Attention lors du remontage au sens dans lequel vous montez les sièges en plastique : si vous les montez à l’envers votre pompe ne fonctionnera pas !

  1. Étanchéité du capot de corps de pompe.

Il arrive parfois que le capot avant qui vient fermer le corps de pompe ait tendance à fuir (il est d’ailleurs à noter que le nettoyage de à l’acétone a pour conséquence de détruire le joint d’étanchéité du capot de la pompe). L’essence goûtera alors sous votre solex lorsqu’il sera au repos.

Pour le rendre étanche vous pouvez utiliser du vernis à ongle déposé sur tous les angles du couvercle de pompe ou sinon de la colle époxy bi composante que l’on trouve facilement en seringue dans les magasins de bricolage

colle capot pompe essence SolexUne fois toutes ces opérations de contrôle, nettoyage et réfection terminés il vous est alors possible de remonter la pompe à essence sur le bloc moteur.

Pour cela vous devez réaliser les taches suivantes :

  • Remettre dans l’ordre sur le bloc moteur le siège en plastique, la membrane en plastique souple et enfin le corps de pompe
  • A l’aide d’une clé de 7 revissez les vis qui maintiennent le corps de pompe (inutile de serrer trop fort ces vis vous risquez d’arrachez le filetage dans le bloc moteur)

Test de fonctionnement de la pompe à essence

Une fois tout le travail de restauration de la pompe effectué pour vérifier et valider le bon fonctionnement de celle-ci vous devez

  • Remonter pompe et membrane sur le bloc moteur
  • Raccorder la pompe à essence au réservoir grâce à la durite métallique
  • Faites tourner le volant magnétique à la main plusieurs fois

L’essence doit couler abondamment et par giclées de la sortie de la pompe, preuve de son bon fonctionnement de celle ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *